Il est impératif de procéder à une échographie veineuse chez tout nouveau patient afin d’évaluer l’état des réseaux veineux superficiels et profonds. En effet, il n’est pas rare de constater qu’un problème en apparence banal « cache » une situation plus complexe que seul cet examen peut mettre en évidence. D’une durée d’une quinzaine de minutes, celui-ci permettra au phlébologue d’établir un diagnostic clair et précis sur la pathologie veineuse et de proposer au patient le plan de traitement le plus approprié à sa condition.
La sclérothérapie conventionnelle
Cette technique consiste à injecter un produit sclérosant (irritant) dans les varicosités, déclenchant une réaction inflammatoire au sein de la paroi veineuse; ceci causera la fermeture de la veine. C’est ce qu’on appelle la « sclérose ».
Varicosités
TYPES DE VARICES
Les varicosités (petit calibre)
Les varices réticulaires (moyen calibre)
LES AVANTAGES
Procédé indolore
Technique non invasive
Traitement pratiqué en cabinet médical par un médecin ou un phlébologue
Pas d’hospitalisation, pas d’arrêt de travail et reprise immédiate des activités
Généralement bien toléré par les patients, effets secondaires peu fréquents
LES EFFETS SECONDAIRES
Les effets secondaires sont rares mais, à l’occasion, en post-traitement immédiat (dans les heures et les jours suivants), on peut voir des ecchymoses et de petits sclérus (induration le long des vaisseaux traités des suites de la sclérose de la veine). Bien entendu, une allergie aux produits sclérosants peut se produire, quoique rare. Il peut y avoir de la pigmentation résiduelle; celle-ci disparaîtra spontanément dans la plupart des cas. Toutefois, il arrive parfois que plusieurs mois puissent s'écouler. S’il persistait une légère pigmentation rebelle, celle-ci pourrait être éliminée à l’aide d’une crème ou de traitements au laser.
***Avant une exposition aux rayons UVA/UVB, il est recommandé d’appliquer une crème solaire avec un FPS de 30 s’il y a présence d’ecchymoses suivant les injections, et ce, jusqu’à leur disparition. Cela aura pour effet de minimiser le risque de pigmentation.
La sclérothérapie échoguidée à la mousse
Le principe est qu’on fabrique une mousse à partir d’un liquide sclérosant (soit le tétradécylsulfate de sodium ou le polidocanol). Cette mousse est ensuite injectée dans la veine malade sous échoguidage afin d’atteindre les veines plus profondes non visibles à l’œil nu.
TYPES DE VARICES
Varices plus importantes :
Tributaires
Tronculaires
Perforantes
LES AVANTAGES
La mousse est plus échogénique que le liquide, donc plus facilement visible lors de l’injection.
Le médecin peut ainsi la suivre et la « diriger » le long de l’axe veineux désiré. De plus, on peut scléroser des veines plus profondes et de calibre plus large.
LES EFFETS SECONDAIRES
La mousse est diluée par rapport au liquide et, par conséquent, cause moins d’effets secondaires locaux.
Recommandations post-traitement
Le client est invité et même encouragé à se mobiliser le plus rapidement possible et marcher, car tout mouvement des jambes, et particulièrement des mollets, favorise le retour veineux, diminuant ainsi le risque de complications telles que les phlébites.
Le port de bas médicaux de compression est recommandé suivant tout traitement. Ils sont un outil important pour combattre la maladie veineuse. Ils permettent de diminuer l’enflure et les symptômes liés aux varices. Ils constituent également un moyen préventif, contribuant à ralentir l’apparition de nouvelles varices.
Radio-fréquence ou VNUS Closure Fast™
Une variante plus récente du laser endoveineux, la radiofréquence, est une intervention minimalement invasive pour le traitement des varices. La technique consiste à introduire sous anesthésie locale un petit cathéter dans la veine malade et, grâce à l’énergie de la radiofréquence déployée par un générateur, à appliquer une chaleur contrôlée à la paroi de la veine pour modifier le collagène de la paroi et permettre la fermeture de la veine, le tout sous échoguidage. Le cathéter ClosureFAST™ fait l’ablation de la veine par segments de 7 cm et 3 cm en y appliquant des cycles de traitement de 20 secondes.
Pionnier de la radiofréquence RF au Québec, le Dr Dagenais pratique celle-ci depuis 2011 et possède une excellente expertise dans cette technologie.
TYPES DE VARICES
Grande saphène
Petite saphène
Perforantes
Tributaires importantes
Résultats visibles
Pré-traitement / Post-traitement*
Efficacité du cathéter ClosureFAST™
Le cathéter ClosureFAST™ fait l’ablation de la veine par segments de 7 centimètres en y appliquant des cycles de traitement de 20 secondes qui provoquent la rétraction et l’occlusion de la veine.
Une étude prospective multicentrique a démontré un taux d’occlusion de 93 %, trois ans après le traitement.
LES AVANTAGES
On pratique cette intervention en cabinet privé, sous anesthésie locale et en une seule séance.
Le traitement dure environ une heure par veine, est bien toléré par les patients et permet un retour aux activités courantes le jour même ou le lendemain.
LES EFFETS SECONDAIRES
Les effets secondaires sont peu fréquents mais, à l'occasion, certains patients peuvent avoir des ecchymoses, de l'induration et de l'engourdissement sur le trajet de la veine traitée. Il arrive rarement qu'une thrombophlébite survienne; en général, elle nécessite un terrain propice, ce qui pourra, dans la grande majorité des cas, être détecté au moment de remplir le questionnaire initial.
Le patient doit porter un bas de compression pendant deux à trois semaines après l'intervention. Cela minimisera les risques d'apparition d'effets secondaires en plus d'augmenter le confort. Les patients sont revus trois semaines après l’intervention pour une échographie de contrôle (aucuns frais additionnels).
*Les résultats individuels peuvent varier.
Traitements alternatifs
Radiofréquence ou laser endoveineux?
Toutes les méthodes d’ablation thermique endoveineuse ne sont pas identiques. Avec la technique au laser, une fibre optique est insérée dans la veine malade sous anesthésie locale, et le succès de l'intervention dépend beaucoup de l’utilisateur. En effet, celui-ci doit contrôler la manipulation du retrait de la fibre optique, ce qui ne se produit pas avec la radiofréquence.
Résultats de l’étude clinique RECOVERY Radiofréquence
Dans la seule étude comparant directement la technologie de la radiofréquence ClosureFAST™ avec l’intervention au laser endoveineux, le cathéter ClosureFAST™ s’est avéré statistiquement supérieur au laser.
Moins de douleur et d'ecchymoses
Moins de complications
Amélioration plus rapide du score veineux de sévérité clinique (VCSS)
Par ailleurs, les données d’une étude prospective multicentrique ont démontré une occlusion de la veine dans 91,9 % des cas et l'absence de douleur dans 92,4 % des cas cinq ans après l'intervention.
L’éveinage chirurgical, ou « stripping »
Même si le « stripping » est aujourd’hui une technique très pratiquée, il ne faut pas oublier qu’il comprend l’ablation chirurgicale d’une partie de la veine saphène interne.
Cette intervention nécessite une courte hospitalisation, suivie d’une période de convalescence.
De plus, plusieurs considérations sont à prendre en compte :
Très long délai d’attente (liste opératoire)
Hospitalisation et arrêt de travail
Technique invasive
Possibilité de formation de néo-vaisseaux (nouvelles veines)
Effets secondaires possibles :
fourmillements, picotements, etc.
douleurs
œdème, ecchymoses
thrombophlébite
désensibilisation : si le nerf saphène a été touché
atteinte possible des canaux lymphatiques lors de l’éveinage
Contre-indications au traitement des varices
Absolues :
Troubles majeurs de la coagulation (facteurs sanguins anormaux, héréditaires ou acquis) qui favorisent la formation de caillots dans les veines.
Cancer actif.
Thrombophlébite profonde active, embolie pulmonaire. Ce sont là des conditions médicales qui menacent la vie et qui doivent être éradiquées avant de considérer toute forme de traitement de varices.
Relatives :
Grossesse et allaitement : on décidera de traiter une patiente si les avantages du traitement l’emportent sur les risques reliés à celui-ci pendant la grossesse.
Allergie aux produits sclérosants.
Trouble de la coagulation mineure.
Migraines sévères avec aura.
Lorsque la sclérothérapie est contre-indiquée ou impossible, la radiofréquence devient l’option de choix.